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Victor XIA : un entrepreneur aux valeurs familiales

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous arrivé à l’hôtellerie ?

Je n’ai pas un parcours classique d’hôtelier puisque je fais partie d’une famille d’entrepreneurs dont les activités principales sont l’import/export et la maroquinerie. À l’origine, je n’avais pas prévu d’intégrer le secteur de l’hôtellerie, mais à partir de 2015, tout a changé !

Ma famille et moi-même avons investi dans l’achat d’un terrain à Thiais. Nous souhaitions créer des hébergements locatifs mais nous nous sommes rendus compte avec la mairie que le plan local d’urbanisme ne le permettait pas puisqu’il s’agissait d’une zone d’activités. Le choix de construire un hôtel m’est donc apparu comme une évidence ! À cette époque, nous avions déjà dans l’idée de rejoindre une chaîne hôtelière mais nous ne savions pas laquelle. En effet, les franchises que nous connaissions ne nous convenaient pas car les normes imposées ne nous permettaient pas de réaliser le projet souhaité.

C’est en 2019 que tout s’accélère ! J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’ancien propriétaire du Brit Hotel Montargis*** qui vendait le fonds de commerce de cet établissement, déjà adhérent au réseau d’hôteliers indépendants. Ayant l’envie de connaître le milieu de l’hôtellerie avant de se lancer dans un projet de construction en Île-de-France, j’ai décidé de l’acquérir et ai commencé par l’exploitation de cet établissement, dans une période compliquée qu’était la fin du mouvement de grève des gilets jaunes. Ce ne fût donc pas le meilleur moment pour se lancer dans cette activité mais l’ancien propriétaire a su m’accompagner dans ce nouvel environnement qui m’était inconnu, étant plus habitué à gérer des stocks de marchandises plutôt qu’à vendre des chambres.

Mon aventure hôtelière a donc commencé chez Brit Hotel, chaîne hôtelière que je ne connaissais pas à cette époque. S’en est suivie la rencontre avec Guy GERAULT et Fabien TROMBETTA, respectivement directeur général et directeur réseau & développement du groupe Brit Hotel avec qui j’ai eu de très bons échanges. Ils m’ont fait découvrir ce réseau qui partage ces mêmes valeurs familiales auxquelles je suis aussi très attaché. C’est donc avec eux que j’ai décidé de me lancer dans le projet de construction d’un hôtel 4 étoiles à Thiais, commune située entre l’Aéroport de Paris-Orly et le centre de Paris.

Pourquoi investir sur le segment 4 étoiles ?

Au tout début du projet, j’étais plutôt dans l’optique d’ouvrir un hôtel 3 étoiles mais après une étude de marché, je me suis rendu compte qu’un établissement 4 étoiles serait plus adapté à la zone. Finalement, ce choix me convenait davantage car la plus petite chambre de l’hôtel a une superficie de 20m², là où le classement nous demande au minimum 16m². Nous étions ainsi déjà dans les critères d’un hôtel 4 étoiles à ce moment du projet.

De plus, au niveau financier, nous nous retrouvions avec des coûts identiques que nous fassions du 3 étoiles ou du 4 étoiles car nous avions déjà une expertise dans ce secteur, ayant eu des projets de constructions immobilières auparavant. Notre choix s’est naturellement porté sur le 4 étoiles et puis, il faut le dire, cela nous ressemblait davantage !

Photo de Victor Xia ©Brit Hotel Privilège Paris Orly

Votre établissement bénéficie d’un accompagnement spécifique sous forme de mandat de gestion de la part du réseau Brit Hotel depuis le mois de décembre 2021, qu’est-ce qui vous a amené à souscrire à ce format d’accompagnement ? Et après 2 ans, êtes-vous satisfait de cette décision ?

Comme évoqué précédemment, je n’ai pas vraiment un profil hôtelier, je ne me voyais pas me lancer seul dans cette aventure. Après avoir exploité un hôtel 3 étoiles en province, j’avais de bonnes bases dans le métier mais je savais que le secteur parisien était différent et surtout avec un démarrage sur le segment 4 étoiles qui demande une maîtrise irréprochable de l’exploitation quotidienne. Je souhaitais donc rejoindre un groupe hôtelier qui pourrait m’accompagner et me guider dans mes choix. Le but dans ce projet n’était pas de déléguer la totalité des décisions mais plutôt de travailler main dans la main avec des experts du secteur. Après avoir collaboré avec les équipes de Brit Hotel Développement pour le Brit Hotel Montargis, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté vers eux pour ce nouveau projet. Les équipes de Brit Hotel Développement ont été présentes bien avant l’ouverture pour recruter toutes les équipes, faire la sélection des fournisseurs et mettre en place des procédures.

Après un an et demi de travaux, nous avons pu ouvrir l’établissement en décembre 2021, tout s’est très bien déroulé malgré, là encore, une période qui n’était pas propice au tourisme puisque la pandémie sévissait toujours.

Après 2 ans, je suis satisfait de ma décision puisque nous avons pu évoluer collaborativement avec Brit Hotel qui commençait à développer son offre de mandats de gestion. D’ailleurs, au-delà du contrat en mandat de gestion, c’est un réel partenariat qui s’est créé entre nous. En effet, dès que quelque chose ne nous convient pas, d’un côté comme de l’autre, nous communiquons et trouvons toujours rapidement un terrain d’entente qui satisfait tout le monde. Les objectifs du groupe sont les mêmes que les miens, ce qui facilite grandement les choses. Nous le savons, dans ce genre de projets, les débuts nous réservent souvent des surprises mais avec une bonne dynamique, de bons process et une bonne communication, tous les soucis du quotidien se règlent très rapidement.

Quels sont les projets futurs pour le Brit Hotel Privilège Paris Orly****, ou vos futures ouvertures ?

Nous sommes en réflexion sur un potentiel agrandissement du Brit Hotel Paris Orly qui nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil et pourquoi pas d’avoir un restaurant. Le problème reste toujours le parking car il faut une place de parking pour deux chambres construites. Mais à l’heure actuelle, ce ne sont que des hypothèses.

Ce qui est certain est que nous allons prochainement ouvrir un établissement à Rosny-sous-Bois, toujours sous la bannière Brit Hotel, avec le même accompagnement. Là encore, il s’agit d’une opportunité qui s’est créée après la découverte de ce bâtiment laissé à l’abandon, qui accueillait auparavant le personnel d’une compagnie aérienne.

Nous avons donc fait le choix d’ouvrir un nouvel hôtel 4 étoiles puisque nous connaissons dorénavant les spécificités de ce segment et qu’il n’y a pas d’offre telle que celle-ci dans cette zone d’activités. L’hôtel se composera de 70 chambres, une piscine et deux salles de séminaire.

La répartition des rôles est claire, je me concentre plutôt sur la partie « chantier » et l’équipe Brit Hotel s’occupe de toute la partie opérationnelle ce qui me laisse du temps pour focaliser mon attention sur la réflexion du projet. Nous avons fait le choix de renouveler notre confiance envers le directeur du Brit Hotel Paris Orly, Bernard Sourmail qui prendra dès l’ouverture du Brit Hotel Paris Rosny-sous-Bois, la direction des deux établissements, tout en étant accompagné par deux adjoints de direction.

Cette fois-ci, nous sommes plus confiants et la chance semble être de notre côté puisque l’établissement est situé à proximité de Seine-Saint-Denis où se déroulera une partie des Jeux Olympiques Paris 2024, ce qui devrait apporter une belle visibilité à notre nouvel hôtel !