Christophe Carraz
BRIT HOTEL NANTES VIGNEUX
Aujourd’hui nous partons à Nantes rencontrer Christophe Carraz, directeur du Brit Hotel Nantes Vigneux – L’Atlantel qui a accepté de présenter son parcours et son établissement, filiale de la société Couëdic Madoré Holding (CMH) et accompagné par Mhatel 30.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
J’ai toujours été passionné par le monde très particulier de l’hôtellerie. C’est donc logiquement que j’obtiens mon bac Hôtelier en 1995, avant d’enchaîner avec un BTS Hôtellerie-restauration, spécialités mercatique et gestion en 1997. Très vite, je me suis fixé comme objectif personnel de devenir directeur d’hôtel…
Ma carrière professionnelle a véritablement débuté grâce à un jury de mon examen de BTS, qui m’a proposé le poste de chef de rang dans son hôtel Le Concorde à Saint-Lazare. Commencer sa carrière dans une brasserie de luxe, c’était une expérience incroyable. Après 3 années à ce poste, on m’a proposé d’intégrer l’équipe banquet au poste de maître d’hôtel, où j’ai pris en charge le petit-déjeuner, les banquets et séminaires.
En 2000, à 26 ans je décide de « prendre ma retraite de la région parisienne »… J’ai eu plusieurs opportunités de travailler au sein d’établissements importants de la région nantaise avant de finalement m’installer à l’Atlantel à Vigneux-de-Bretagne, un complexe hôtelier de 86 chambres avec un restaurant de 160 couverts et pas moins de 12 salles de séminaire. Je n’ai pas bougé depuis ! Au sein du groupe Brit Hotel, j’ai été maître d’hôtel pendant plus de 6 ans, adjoint de direction pendant 7 ans, avant de finalement atteindre mon objectif il y a dix ans en devenant directeur de l’hôtel.
Vous avez donc rejoint le Brit Hotel de Nantes-Vigneux il y a plus de 20 ans ! Comment avez-vous vécu l’évolution du réseau depuis ? Qu’est-ce qui a changé ?
À l’époque, l’hôtel était sous enseigne Mercure. Quand Couëdic Madoré Holding a racheté l’établissement en 2000, personne dans l’équipe ne connaissait la marque bretonne… Mais la passation s’est très bien déroulée.
Notre établissement a ainsi rejoint les établissements filiales du groupe breton. En l’occurrence, le Brit Hotel Nantes-Vigneux L’Atlantel était la 6ème acquisition d’hôtel pour Couëdic Madoré Holding (CMH), le groupe propriétaire de Brit Hotel. La holding avait pour ambition de développer son portefeuille d’hôtels filiales et s’est dotée d’une structure pour accompagner l’exploitation de ses établissements. C’est aujourd’hui la mission de Mhatel 30, dont les équipes sont basées au siège commercial de Brit Hotel à Rennes.
Brit Hotel est un groupe à la gestion et aux valeurs familiales, et ça s’est très vite ressenti. Ça n’a d’ailleurs pas changé avec le temps et l’agrandissement du groupe. J’ai tout de suite apprécié les valeurs humaines et le rapport aux clients instillés par Brit Hotel et les équipes de Mhatel 30, ainsi que l’importance accordée à la qualité de notre établissement et de nos services. Quand un hôtelier intègre le groupe Brit Hotel, il se doit d’être proche de ses clients, et a pour obligation contractuelle de valoriser les producteurs locaux pour proposer une restauration de qualité aux clients. Ça peut paraître évident, mais il faut garder en tête que Brit Hotel rassemble 170 hôtels, des adhérents, des filiales, des investisseurs… Pour autant, ils gardent les pieds sur terre et continuent à nous accompagner comme lorsque le réseau ne comptait que quelques dizaines d’hôtels. Nous avons toujours un contact direct avec les différentes équipes du siège, qui viennent régulièrement nous voir pour avancer ensemble.
Mais si l’aspect familial du réseau n’a pas changé, on ne peut pas en dire autant de nos métiers. Quand je suis arrivé au Brit Hotel Nantes Vigneux – L’Atlantel il y a 20 ans, internet n’en était qu’à ses débuts. Depuis, de nouveaux outils et de nouveaux métiers sont venus modifier radicalement le quotidien d’un hôtelier comme moi. Aujourd’hui, notre métier évolue chaque jour !
Depuis plusieurs années, vous organisez un « marché des producteurs locaux » au sein de votre hôtel. Qu’est-ce qui vous a conduit à organiser un tel événement ?
C’est en quelque sorte une initiative « conjointe » qui a été menée entre les équipes de Mhatel 30 au siège à Rennes et les trois établissements Brit Hotel situés à Nantes.
En 2012, Brit Hotel a créé le label « Producteurs locaux », l’idée étant d’inciter les hôteliers du réseau à mettre en avant des produits issus de leurs régions, notamment en termes de restauration. De notre côté, nous concevions déjà à l’époque nos cartes en incluant des producteurs locaux. J’avais envie de travailler avec des personnes et des structures proches de mon établissement, pour renforcer la qualité de nos services de restauration et la proximité avec nos partenaires et nos clients. Les deux démarches étant intrinsèquement liées, Brit Hotel nous a proposé de développer le concept en organisant un événement fédérateur. Le premier marché des producteurs fut une réussite, et correspondait parfaitement à l’idée que je me faisais de mon métier et du développement de mon hôtel. J’ai donc choisi de pérenniser le concept et d’en faire un événement annuel.
Aujourd’hui, nous travaillons avec une vingtaine de producteurs locaux, et plus de la moitié d’entre eux répondent présents chaque année au marché des producteurs locaux organisé au sein de notre établissement. C’est vraiment un bon moment pour tout le monde : nous, les producteurs, les clients… Cela nous permet de montrer aux visiteurs que l’hôtellerie peut travailler avec des produits frais, locaux et de qualité, tout en renforçant notre lien avec notre territoire. Les producteurs, je les connais personnellement, je comprends leurs difficultés et ils comprennent les miennes. Grâce à ce genre d’action, nous avançons main dans la main pour valoriser nos activités tout en proposant des produits et services de qualité à nos clients respectifs.
En quoi consiste votre travail dans l’exploitation ? J’imagine que vous n’avez pas de journée type ?
Mon travail est simple : aimer et accompagner les clients… Plus sérieusement, je n’ai effectivement pas de journée type, ou plutôt devrais-je dire que j’en ai deux dans l’une !
Ma première journée consiste à accompagner l’équipe.
Avec une vingtaine de collaborateurs, je commence toujours mes journées en faisant le tour des équipes. Je m’assure que les conditions de travail sont optimales en termes d’équipements, sécurité, horaires, etc. J’apporte aussi un soutien opérationnel et technique, en aidant l’équipe lors des services du midi, la vérification du fonctionnement du matériel de séminaire, etc. Évidemment, la gestion administrative de l’établissement constitue une part importante de mon temps de travail quotidien : programmation tarifaire, yield management, trésorerie…
En parallèle, ma seconde journée type consiste à accompagner les client(e)s.
Qu’ils soient ouvriers, PDG ou simplement enfants, le cœur de mon métier est de m’assurer du confort des clients et de leur apporter une satisfaction parfaite. Ma journée commence donc par les départs clients et l’accueil des groupes organisant un événement dans notre établissement. Puis, une fois le check-out terminé, je profite du service du déjeuner pour saluer les clients et m’assurer qu’ils ont tout ce qu’il leur faut. Enfin, je jette un œil sur les clients qui arrivent avant d’aller faire un tour des chambres pour mettre en place un accueil personnalisé.
Quels sont les projets futurs pour le Brit Hotel Nantes Vigneux – L’Atlantel ? (ou tout simplement quelles sont vos envies, vos idées pour votre établissement) ?
Nous avons d’importantes ambitions structurelles concernant notre hôtel. L’idée est de créer une synergie entre notre expérience sur le terrain et les études menées par les équipes de Mhatel 30 au siège commercial afin de garantir le meilleur confort à notre clientèle.
D’importants travaux ont ainsi été entrepris au niveau des chambres : 33 chambres ont été entièrement rénovées, climatisées, redécorées et rééquipées avec mini-bar ou encore machine à café pour apporter un confort supplémentaire. Objectif : gagner notre 4è étoile et intégrer la gamme Privilège du réseau Brit Hotel !
Dans un registre plus personnel, je me considère davantage comme un émetteur de projets plutôt que comme un financier. À ce titre il y a un projet qui me tient à cœur. Le Brit Hotel Nantes Vigneux -L’Atlantel est un hôtel de campagne. Notre clientèle vient de loin, notamment pour assister à des événements… Je souhaite changer cette image d’hôtel inaccessible, pour en faire un lieu de vie qui accueillerait non seulement des voyageurs mais aussi les locaux autour d’événements ou d’activités fédératrices.
J’ai déjà lancé plusieurs initiatives dans ce sens : aujourd’hui nous accueillons chaque semaine une maître nageuse, ce qui permet aux écoles environnantes d’organiser des cours de piscines pour les enfants. Pour accompagner ce dispositif, j’aimerais mettre en place une carte de glaces à destination des enfants, mais aussi de leurs parents, frères et sœurs qui viennent les chercher ou simplement regarder les progrès des enfants dans l’eau. Nous accueillons aussi des structures comme les associations qui ne parviennent pas à trouver de salles de réunion pour des raisons économiques ou logistiques. L’idée est de réunir, échanger et surtout faire plaisir !
Globalement, j’aimerais que les voyageurs participent à cette réflexion, qu’ils contribuent à imaginer l’hôtellerie de demain. Un hôtel n’est plus simplement un endroit où l’on vient manger et dormir, c’est un lieu d’expériences, de socialisation, de vie ! En tous cas, c’est l’idée que je me fais de mon métier et de mon hôtel.