Sophie Favreau
BRIT HOTEL SAINT-NAZAIRE
Aujourd’hui nous partons à Saint-Nazaire rencontrer Sophie Favreau, directrice générale du Brit Hotel Centre Gare, qui a accepté de présenter son parcours et son établissement, géré sous mandat de gestion par Brit Hotel Développement.
Pouvez-vous résumer votre parcours depuis que vous avez quitté l’école ?
Après l’obtention de mon diplôme en 2015, j’ai été recrutée en tant que réceptionniste au Brit Hotel Centre Gare à Saint-Nazaire. À partir de là, j’ai été promue au fil des années : cheffe de réception, assistante de direction et enfin directrice de l’établissement en 2018, lorsque l’hôtel a changé de propriétaires. Comme je connaissais bien l’établissement, ses équipes et son fonctionnement, ils les propriétaires m’ont fait confiance pour prendre l’exploitation en mains. Le tout en 3 ans, et dans le même hôtel !
Cette dernière évolution de carrière a été un véritable challenge pour moi : l’hôtel était alors dans une situation financière complexe, et les nouveaux propriétaires souhaitaient initier d’importants travaux de remise aux normes, de mise en valeur des chambres, ainsi qu’une réflexion sur la partie commerciale pour relancer l’activité. Une prise de fonction pour le moins intimidante avec des enjeux lourds à porter… Et en même temps, quelle belle opportunité, quel beau projet ! Aujourd’hui l’hôtel est attractif, et l’activité est au beau fixe.
Mon parcours peut sembler très linéaire sur le papier, mais il a été (et est toujours) particulièrement enrichissant à vivre ! Si j’ai appris de nouvelles compétences à chaque étape de mon parcours, une chose ne change pas d’un métier à l’autre dans un hôtel : chaque poste est polyvalent, et doit faire preuve de flexibilité. Pour preuve : je fais toujours des shifts à la réception, pour garder un pied sur le terrain et le contact avec les clients. Parce que c’est ça le cœur du métier, et ce qui nous motive tous les jours !
Votre établissement bénéficie d’un accompagnement spécifique de la part du réseau Brit Hotel, sous forme de mandat de gestion. Qu’est-ce qui a amené l’établissement à souscrire à ce format d’accompagnement ?
Lorsque je suis arrivé au Brit Hotel Centre Gare, l’établissement était déjà intégré dans le groupe Brit Hotel en tant qu’adhérent. Cette forme d’accompagnement s’est avérée suffisante et efficace jusqu’à la crise sanitaire en 2020. Cet événement a coïncidé avec un changement de propriétaires, et mon départ momentané l’année précédente en congé maternité. Les nouveaux propriétaires n’étant pas issus de l’hôtellerie et la crise sanitaire ne permettant pas d’anticiper l’avenir au fil des confinements, ils ont ressenti le besoin de se faire accompagner sur la partie opérationnelle pour se rassurer et poursuivre le développement de l’activité.
Lorsque je suis revenue, j’ai donc repris une partie de l’exploitation, certaines tâches étant dès lors assumées par notre animateur responsable des opérations mandaté par Brit Hotel Développement. Et ça s’est fait très naturellement ! Nous avons véritablement travaillé main dans la main avec Brit Hotel Développement pour traverser la période COVID plus sereinement.
Quels sont les avantages de ce type d’accompagnement pour vous ? Pouvez-vous expliquer ce que cela induit en termes de fonctionnement pour vous concernant l’exploitation au quotidien ?
Avant toute chose, c’est une relation de confiance. Aujourd’hui, nous fonctionnons de manière totalement complémentaire avec Brit Hotel Développement. Comme je suis très multi-tâches, je ne peux accorder autant de temps que je le souhaiterais sur les missions de direction. Notre responsable des opérations prend donc le relais lorsque c’est nécessaire, notamment sur les questions sociales et les relations avec le cabinet comptable.
En ce qui concerne le Brit Hotel Centre Gare de Saint-Nazaire, le mandat de gestion n’a pas consisté à « externaliser » la direction. J’occupe les mêmes fonctions qu’avant la mise en place de cet accompagnement, mais désormais je peux consacrer davantage de temps aux questions de fonds sur le fonctionnement et l’attractivité de l’hôtel, et bénéficie d’un accompagnement poussé sur le plan social, comptable, gestion, commercial et suivi technique. On sent la différence au niveau de la prise en charge de l’exploitation. Et surtout, ça me permet de garder cette fameuse partie « terrain » qui me tient vraiment à cœur !
En cette période d’inflation, quels sont les projets futurs pour le Brit Hotel Saint-Nazaire Centre Gare ?
Nous avons un potentiel important sur l’activité séminaires, il y a une demande très forte à Saint-Nazaire de lieux permettant de se loger et se restaurer autour d’un événement professionnel. Pour autant, rares sont les lieux offrant une offre aussi complète dans le secteur. J’ai dans l’idée de développer l’activité restauration pour renforcer notre offre et répondre à ces attentes. Ce serait un nouveau challenge pour moi, n’étant pas issue de la restauration, et ça nous donnerait un avantage commercial non-négligeable.
2022 a été une année de reprise économique pour l’hôtellerie française après la crise sanitaire. Comment avez-vous vécu le rebond du tourisme et la reprise des déplacements professionnels ?
Comme nombre de nos collègues hôteliers : nous avons fait le plein ! Je souris en disant ça, parce que l’association « tourisme + Saint-Nazaire » en fait toujours tiquer certain.es. Beaucoup ont en tête l’image d’une ville portuaire très industrielle et peu avenante. Mais cette image n’est plus d’actualité. Comme je le disais précédemment, la demande séminaires est forte… Mais tout autant que la demande loisir ! D’importants investissements ont été faits pour repenser et embellir le front de mer accessible depuis la ville. Il ne faut pas oublier que Saint-Nazaire est une destination balnéaire, qui bénéficie d’une situation idéale à l’embouchure de la Loire avec un littoral riche au sein d’une région aux nombreux atouts touristiques : Guérande, la Presqu’Île de Noirmoutier, La Baule… La proximité immédiate de Nantes permet en outre à la ville de participer aux événements et actions du Voyage à Nantes, l’exemple le plus parlant étant l’installation de l’étonnant « Serpent d’Océan » face au port, de l’autre côté de l’estuaire.
Les touristes ont donc répondu présents cet été à Saint-Nazaire et au Brit Hotel Centre Gare. Et avec l’accompagnement de Brit Hotel et nos projets de développement, nous comptons bien pérenniser la montée en gamme de notre établissement, et continuer de faire rayonner notre belle ville !